Dans toutes les formations proposées, l’accent est mis sur une pédagogie interactive où chaque participant est un véritable acteur afin que théorie et pratique ne fassent plus qu’un.

Accéder à plus d’autonomie dans une ambiance conviviale et de partage est une de nos motivations profondes. Toutes les activités proposées cette année auront lieu à l’ancienne maison forestière du Gué de Châtillon, 95 rue de la Cave à Nibelle (voir plan d’accès).

Pour tous les repas, c’est la formule «auberge espagnole» qui sera proposée (mise en commun et partage des plats apportés par chacun). Les formations pourront être réglées en 3 fois sans frais afin de permettre leur accès au plus grand nombre.

La découverte de la nature

15/10/2016 et 17/12/2016 3ème et 4ème demi-journées de « botanique vivante » avec Joseph Menès

Le 15 octobre et le 17 décembre 2016

Ces deux formations sont reportées.

« Botanique vivante » avec Joseph Menès Les 3ème et 4ème volets du cycle de botanique vivante prévus initialement les samedis 15 octobre et 17 décembre sont reportés. Nous espérons retrouver Joseph en 2017 pour clore ce cycle passionnant.

↑ programme

La santé au naturel

05/11/2016 et 06/11/2016 Week-end « cosmétiques naturels »

Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 10H à 18H

Les plantes seront à nouveau à l’honneur lors de ce week-end puisque tous les soins cosmétiques que nous fabriquerons ensemble seront réalisés à partir d’huiles végétales, d’eaux florales et d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. Après avoir abordé les différentes problématiques liées à l’usage des cosmétiques industriels, nous découvrirons les innombrables richesses offertes par la nature. Au programme de ce week-end, fabrication d’une crème de jour, d’un soin contour de l’œil, d’un lait pour le corps, d’un masque purifiant, d’un exfoliant, d’un démaquillant, d’un shampooing, d’un soin capillaire et d’un dentifrice. Chacun repartira avec ses réalisations. Ces deux journées seront également l’occasion d’abor-der une réflexion globale sur cet organe complexe qu’est la peau (sa biologie, ses réels besoins, ses messages et leur symbolique…).

Pour les personnes qui ont déjà participé aux journées cosmétiques en 2014 et 2015 et qui souhaitent poursuivre leurs découvertes, nous recommandons la journée de dimanche. Possibilité d’hébergement sur place pour la nuit du samedi au dimanche (10 euros).

Coût : 100 euros le week-end (50 euros la journée).

↑ programme

04/12/2016 Huiles essentielles : constitution d’une trousse de soins

Dimanche 4 décembre de 10H à 18H

Venez découvrir une sélection de 10 huiles essentielles incontournables et de grande qualité afin de pouvoir constituer votre première trousse de soin. Nous découvrirons chacune d’elles en nous appuyant sur l’olfaction et les données scientifiques puis nous expérimenterons les différents modes d’utilisation.

Glissée dans votre sac, cette petite trousse vous permettra de faire face à de très nombreux problèmes (coupure, brûlure, coup, maux de ventre, rhume, angine, stress…). Cette journée vous permettra de rentrer très concrètement dans l’univers passionnant des huiles essentielles et d’acquérir les connaissances de base indispensables à une utilisation efficace et sécurisée. Vous pourrez ainsi intégrer les huiles essentielles à votre vie et bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Coût : 40 euros

↑ programme

21/01/2017 et 22/01/2017 Détoxination, système digestif et sagesse réparatrice des plantes avec Christian Escriva

Samedi 21 et dimanche 22 janvier de 9H30 à 17H

Cette journée vient compléter les dernières formations consacrées aux intestins et aux plantes médicinales. Déjà présent en mars et juillet 2015 (découverte de la gemmothérapie et festival Harmonie), Christian vous propose de vous pencher sur le nettoyage de nos corps ainsi que sur la bonne santé des principaux organes de notre système digestif. Des plantes qui détoxifient aux plantes qui facilitent le fonctionnement des émonctoires en passant par celles qui réparent estomac et intestins fatigués, ce sont deux journées passionnantes et très utiles qui nous attendent. Christian évoquera une sélection de plantes qui pourront être utilisées sous diverses formes : huiles essentielles, alcoolatures, hydrolats ainsi qu’extraits de gemmothérapie.

Christian Escriva est producteur de plantes médicinales dans les Alpes Maritimes (société Le Gattilier) en agriculture biologique et biodyna-mique, formateur en phyto-aromathérapie auprès de différents publics et auteur de nombreux ouvrages de référence en matière de phytothérapie.

Coût : 100 euros le week-end.

↑ programme

L'alimentation naturelle

03/12/2016 «L’ alimentation vivante» et l’hiver

Samedi 3 décembre de 10H à 18H

Parce qu’elle est une réponse très pertinente aux problèmes de l’alimentation moderne et à de très nombreux problèmes de santé, l’alimentation vivante sera à nouveau à l’honneur en 2016 et 2017. Il peut sembler plus complexe de lui faire une place dans son alimentation en hiver du fait du froid et de la moindre diversité des légumes et fruits. Nous verrons donc ensemble comment répondre à ces nouvelles contraintes. Légumes et fruits d’hiver seront bien sûr à l’honneur et nous verrons de nombreuses façons de les préparer. Cette journée alternera théorie et pratique. Nous élaborerons puis dégusterons ensemble un repas vivant coloré et vitaminé.

Cette journée s’adresse :

  • aux personnes qui ont déjà participé à des formations sur ce thème et souhaitent approfondir.
  • aux personnes qui ne connaissent pas encore l’alimentation vivante mais qui souhaitent la découvrir, en comprendre l’intérêt et l’introduire d’une façon douce et progressive dans leurs habitudes alimentaires.

Coût : 50 euros la journée repas compris.

↑ programme

Le jardin et le verger «bio»

26/11/2016 et 27/11/2016 Fête des arbres et arbrisseaux fruitiers

Samedi 26 et dimanche 27 novembre de 10H à 18H

Au lendemain de la Sainte Catherine, date où tout prend racine, les conditions seront parfaitement réunies pour implanter les premiers arbres et arbrisseaux fruitiers de la nouvelle forêt jardin de l’Ecocentre. Ce riche week end vous permettra d’engranger de précieuses connaissances théoriques et pratiques sur les arbres et arbrisseaux fruitiers. Nous l’avons souhaité synthétique afin qu’il puisse apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser en matière d’arbres fruitiers : comment bien planter un arbre, quelle variété choisir, quelle forme, quel porte-greffe, quand et comment greffer, cultiver soi-même des porte-greffes, comment fertiliser, entretenir, soigner et tailler. Ce sera également l’occasion de découvrir des fruitiers moins connus mais très intéressants comme l’argousier, le kiwai, le plaqueminier, le cornouiller mâle…

Enrichi par cette vue d’ensemble, vous pourrez envisager plus sereinement et efficacement la mise en place de vos propres arbres fruitiers dans une perspective de plus grande autonomie. Le détail du programme de ce week-end vous sera communiqué en octobre.

Coût : 40 euros le week-end (25 € la journée).

↑ programme

L'habitat sain

04/02/2017 et 05/02/2017 Habitat sain : devenir pleinement acteur de la qualité de nos lieux de vie pour plus de santé et de bien-être.

Samedi 4 et dimanche 5 février de 10H à 18H

Nous passons entre 60 et 80 % de notre temps dans nos habitations. Il est donc important que ces lieux soient propices à notre santé et à notre ressourcement. Les évolutions technologiques (notamment en matière de communication) et les innovations de la chimie ont malheureusement bien souvent transformé nos habitats en véritables cocktails de pollutions diverses. Nous vous proposons donc un week-end en deux étapes entièrement consacrées à ce thème :

Samedi 4 février : Entretenir sa maison de façon écologique et économique sans polluer la planète ni s’empoisonner.

Pour remplacer l’arsenal de produits chimiques et toxiques qui se sont discrètement mais sûrement insinués dans nos habitats, nous découvrirons divers ingrédients naturels, simples, économiques et biodégradables avec lesquels nous fabriquerons des produits d’entretien efficaces pour tous les secteurs de la maison (sols, linge, vitres, vaisselle, tapis, moquette, WC, salle de bain…). Vous repartirez avec les recettes et vos préparations.

Coût : 40 euros

Dimanche 5 février : Se protéger des pollutions électromagnétiques, telluriques et d’autres formes de pollutions plus subtiles.

Cette seconde journée complète la première. Grâce à l’utilisation d’appareils professionnels, vous pourrez conscientiser la présence des invisibles mais non moins redoutables pollutions électromagnétiques. Nous découvrirons des solutions simples pour s’en protéger. Nous découvrirons également quelques bases de Feng Shui afin de vous permettre de procéder chez vous aux remédiations les plus importantes. L’accent sera mis sur ce qu’il convient de faire pour préserver au quotidien et à différents niveaux la qualité de votre habitat.

Coût : 30 euros

Coût : 60 euros pour les deux jours

↑ programme

L'ouverture culturelle, philosophique et artistique

17/03/2017 Conférence de Charles-Rafaël Payeur : « Eveiller le féminin en soi pour construire un monde plus harmonieux »

Vendredi 17 mars 2017. Accueil à partir de 20H et conférence à 20H30

Dans nos sociétés occidentales, nous assistons aujourd’hui à une répression plus ou moins inconsciente des valeurs du féminin. Aujourd’hui, il n’est en effet plus question que de compétition, de performance, de rendement, et nous assistons malheureusement à un développement unilatéral des qualités viriles ainsi qu’à une banalisation de la violence.  La culture occidentale est une culture d’esprit masculin et jusqu’ici l’émancipation féminine a plutôt représenté l’émancipation de l’élément masculin chez la femme. Il en résulte la méconnaissance voire la répression des potentialités féminines et un monde ne respectant plus la vie.

Dans cette conférence, Charles-Rafaël Payeur nous invitera à redécouvrir cette dimension féminine honorée et célébrée dans toutes les traditions anciennes, mais oubliée et refoulée dans notre monde occidental. Il proposera également quelques outils pour conscientiser, harmoniser et éveiller cette réalité au plus profond de nous-même afin que masculin et féminin s’équilibrent en nous. Comme d’habitude, un rendez-vous exceptionnel et lumineux à ne pas manquer ! Le nombre de places étant limité, pensez à réserver.

Coût : 10 euros.

↑ programme

Récapitulatif chronologique

Date Événements
15 octobre 2016 Reporté ultérieurement 3ème demi-journée de «botanique vivante» avec Joseph Menès
5 et 6 novembre 2016 Week-end « cosmétiques naturels »
26 et 27 novembre 2016 Fête des arbres et arbrisseaux fruitiers
3 décembre 2016 «L’ alimentation vivante» et l’hiver
4 décembre 2016 Huiles essentielles : constitution d’une trousse de soins
17 décembre 2016 Reporté ultérieurement 4ème demi-journée de «botanique vivante» avec Joseph Menès
21 et 22 janvier 2017 Détoxination, système digestif et sagesse réparatrice des plantes avec Christian Escriva
4 et 5 février 2017 Habitat sain : devenir pleinement acteur de la qualité de nos lieux de vie pour plus de santé et de bien-être.
17 mars 2017 Conférence de Charles-Rafaël Payeur : « Eveiller le féminin en soi pour construire un monde plus harmonieux »

↑ programme